Samedi 19 mars 2016 : pêche à la truite avec Gilles Daverdon

Le rendez-vous était à 8 heures sur le parking d’Intermarché route d’Aiffres à Niort. Nous sommes arrivés à 8H30 à l’entrée du village de Saint-Martin d’Entraigues.

Gilles Daverdon, guide de pêche a expliqué comment monter les cannes de pêche au toc avec des vers à têtes noires et des teignes en appât.

Il nous a ensuite appris à détecter les postes de chasse et de repos des truites et à comment faire évoluer notre montage dans la différentes veines d’eau. Nous avons pu démarrer la mise en pratique avec ses conseils.

20160319_120055

A midi, nous avons pique-niqué dans le centre du village. Attention, le centre du village est en réserve.

20160319_125704Gilles nous a fait réaliser nos montages avec des vairons sur un montage godille pour poursuivre notre journée.

20160319_135639

Nous sommes partis pour explorer le second parcours, accessible depuis le centre du bourg. Attention, le centre du bourg est en réserve. Il faut avancer jusqu’à le première passerelle pour pouvoir pêcher.

20160319_140853

Les waders sont bien utiles en action de pêche.

20160319_143200

Nous avons terminé notre stage dans le centre de Brioux sur Boutonne au niveau du camping. L’accès au parcours se fait par le chemin à gauche du camping. Gilles a terminé le stage en nous équipant de leurres ultra-légers.

20160319_162407

Les participants sont repartis enchantés de leur journée. Gilles nous a permis de maitriser trois techniques de pêche de la truite. Nous le retrouverons avec plaisir les 2 et 9 juillet 2016 pour les stages de pêche à la mouche et le 28 mai pour la pêche au mulet. Il s’agit d’un stage nouveau pour la Maraichine que Gilles pratique déjà avec succès depuis plusieurs années.

Cette année, l’AAPPMA locale a déversé 830 kilos de truite sur ses parcours de 24 km de rivières qui courent sur son secteur : la Boutonne, du Pont de la Queue de la vache (Les Meuniers à Chérigné) et le Pont de la Loge, le Ponthioux et la Bellesébonne.

Je prépare les articles techniques que vous retrouverez dans la section technique de pêche dès que possible concernant les trois techniques pratiquées lors de ce stage :

Fiche pêche au toc

Je remercie Gilles et les participants pour cette journée très agréable.

C. Beauchamp

Secrétaire de l’AAPPAMA la Maraichine.

Vous pouvez me contacter pour les stages à venir où nous aurons plaisir à vous accueillir :

Stages initiation pêche aux leurres 2016 de l’APPMA La Maraichine

Stages perfectionnement de pêche aux leurres

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s