Cette page est écrite grâce à l’enseignement de Cédric Dubois, animateur fédéral de pêche.
Le black-bass est un poisson très méfiant et combatif qui le rend très intéressant à pêcher. Il se reproduit entre fin avril et début juin sur un nid sur fond de gravier ou de sable. La femelle protège les oeufs. En France, les poissons que l’on attrape pèsent généralement entre 1,5 et 2 kg.
La taille légale du black-bass est de 40 cm et la période d’ouverture en Deux-Sèvres pour 2017 est du 1er juillet au 31 décembre : A vérifier chaque année sur le site des fédérations de pêche.
Le black-bass vit en rivière et en lacs. Il apprécie les courants lents. Lorsque l’eau est chaude, on le retrouvera dans les faibles profondeurs (arbres noyés, herbiers, nénuphars, etc…) alors que pendant les périodes plus froides, il sera plus en profondeur. Il recherche les poissons ou les grenouilles en surface. Sur le fond, il va manger les écrevisses, les vers de terre, les têtards et les larves.
Matériel : Prévoir une canne casting ou spinning 2,10m MH ( 7/21gr, 5/20gr, 7/28 gr). Utiliser une tresse à partir de 15 centièmes et du fluoro entre 24 et 30 centièmes.
Techniques de pêche :
- Les écrevisses : A monter sur hameçon texan plombé à 2 ou 3 gr en tête ou avec une chevrotine dessous sur le milieu de l’hameçon. Envoyer le leurre au-delà du poste, laisser le descendre au fond, le ramener en donnant des légers coups de scion avec des pauses en laissant bien le leurre retomber sur le fond. Attention, les touches sont très discrètes mais il faut néanmoins ferrer rapidement et énergiquement. Le poids peut être augmenté en fonction de la profondeur. Lancer l’écrevisse au delà des obstacles, la laisser se poser sur le fond, donner un petit coup de canne puis in second, laisser rependre contact avec le fond en accompagnant la descente et recommencer en faisant des pauses.
- Les vers : A monter comme les écrevisses ou piquer le ver par le milieu. L’animation est une tirée et une pause et ainsi de suite.
- Les grenouilles : Il s’agit d’un leurre se surface. L’animation est également une tirée et une pause et ainsi de suite.
- Les spinnerbait et buzzbailt
- Les stickbaits : Il s’agit d’un leurre dur de surface. Envoyer le leurre au-delà du poste, ramener en moulinant à vitesse variable, en faisant des pauses en faisant vibrer le leurre, donner des légers coups de scion. Les attaques sont souvent spectaculaires ; Il faut ferrer rapidement et fermement.
- Les poppers : Il s’agit aussi d’un leurre de surface. Envoyer le leurre au-delà du poste, ramener en donnant des légers coups de scion. Là encore, les attaques sont souvent spectaculaires ; Il faut ferrer rapidement et fermement.
- Les shads :
- Appâts naturels : vers de terre