Pêche finesse

Cette page est écrite grâce à l’enseignement de Cédric Dubois, animateur fédéral de pêche. La pêche finesse est efficace toute l’année surtout pendant la période estivale. Elle se pratique avec des leurres de 2 à 3″ sans plombée ou plombés de 1,5 gr à 3,5gr. Les leurres sont très variés depuis la traditionnelle virgule jusqu’au shad sans queue.

20160618_093332

En termes de fils, Cédric conseille une tresse diamètre 8/100 ème pour bien sentir les touches et un bas de ligne en fluorocarbone diamètre 20/100 ème. Les leurres de chez Keitech, Reins et Rockvib fonctionnent bien. Concernant les coloris, le blanc, le naturel, les paillettes vertes et le fluo sont conseillés. Pour le matin, le blanc translucide fonctionne bien. Il faut aussi tester le jaune translucide mais pas mat. Concernant la canne, une spinning 1 à 10gr de 1,9 m à 2,1m conviendra parfaitement. Il faut l’équiper d’un moulinet léger type 1500.

Cédric préconise cinq types de montage :

  • le montage du leurre sur hameçon texan sans plomb.
  • la classique tête plombée à privilégier lorsqu’il y a du courant.
  • le montage split shot très efficace en particulier l’été. Ce montage consiste à ne pas mettre de plomb au niveau du leurre mais de le décaler à 20cm du leurre sur le bas de ligne en fluo. Conseil : Pour éviter que le plomb ne glisse vers le leurre, faire un nœud simple à 20 cm au dessus du leurre et mettre la chevrotine de 3 gr maximum au dessus du nœud. Plus on écarte le plomb, plus la nage est naturelle.
  • le montage carolina ou power finesse : Comme pour le montage split shot, le plomb est décalé sur le fluo mais de 80cm. Faire une tirée. Laisser reposer et recommencer une nouvelle tirée.
  • le classique montage drop shot : Le poser sur le fond, procéder à des petits tressautement sans décoller le plomb, faire une tirée de temps à autre et recommencer les tressautements.

Pour les hameçons, il est possible de conseiller :

  • les têtes molix racing jig head avec rateau qui sont idéales dans les tas de bois ou les nénuphars.

719-cs400-molix-racing-jig-head.jpeg

  • les hameçons Mustad

hamecon-texan-mustad-38104npbln-pack-z-370-37040

Pour accrocher l’hameçon au bas de ligne, j’utilise toujours une petite agrafe 00 pour faciliter les changements de leurres mais il est vivement conseillé pour améliorer la discrétion de ne pas en mettre et de fixer directement l’hameçon par un nœud Palomar au bas de ligne.

Pour continuer, il faut parler des animations :

  • Le classique ramener en prenant soin de garder le contact avec le fond
  • Le ramener avec le moulinet : Lancer, attendre que le leurre touche le fond (la bannière se détend), faire deux tours de moulinet, attendre que le leurre touche à nouveau le fond, faire deux tours de moulinet et continuer ainsi.

Il peut être profitable de faire des pauses plus longues, d’accélérer le ramener, de faire des écarts avec le scion. Si les poissons sont difficiles et qu’il n’y a pas de touche, ralentir la vitesse de ramener et ménager des pauses dans la récupération. Il faut aussi ne pas hésiter à changer de coloris et de leurres jusqu’à ce qu’il y ait des touches. Cette technique est complémentaire comme déjà évoqué des techniques rapides pour explorer la rivière et détecter les poissons mordeurs. La solution est d’avoir deux cannes à chaque sortie :

  • Une canne équipée de leurres rapides type poisson nageur, lames vibrantes ou spinnerbailt
  • Une canne équipée d’un montage finesse

On commence par explorer la zone avec la canne leurres rapides et on termine avec la canne équipée du montage finesse en explorant précisément la zone.

Lorsqu’on parle pêche finesse, on peut aussi penser aux leurres durs et aux leurres métalliques mais de petite taille discrets avec des coloris naturels :

  • Jerkbait : coloris naturels ou ablette

20171118_093124

  • Crankbait de moins de 5 cm comme les Chubby

20171118_093512

  • Micro spinner : palette noire quand il y a de la luminosité et des palettes brillantes quand le temps est sombre.

Merci à Cédric de ces conseils et bonne pêche.