Pêche à pied

La plage présente un biotope riche mais comme elle a tendance à s’envaser, il est indispensable d’être chaussé de bottes ou de (vieilles) tennis. Vers le haut de la plage, on trouve une colonie d’arénicoles qui semble vouloir se développer, plus bas ce sont les coques, les palourdes et les vers tubes et enfin au plus bas on peut pêcher quelques couteaux.

A la basse mer, surtout en été, on peut également découvrir des hippocampes échoués ainsi que des anémones de mer. Quelques sondages à la bêche permettent de trouver des couteaux . On peut pêcher les palourdes en essayant de repérer leurs trous mais, sur un substrat vaseux, on procède plutôt en ratissant à « l’aveugle ». Palourdes et coques se trouvent à peu près au même endroit. La pêche des couteaux au sel est amusante.

La pêche à pied se pratique généralement pendant les grandes marées et aux beaux jours. Quelques règles :

– il est interdit de pêcher à moins de 25 mètres des parcs à huitres et d’y pénétrer,

– la quantité de coquillages sont limitées par personne et par marée à 200 palourdes , 2 kg de coques ou de tellines, 5 kg de couteaux dans la limite d’un total de 5 kg en Charente Maritime.

– il est très conseillé de se renseigner sur l’état sanitaire des gisements et des interdictions.

– on pratique une pêche raisonnable et responsable en ne pêchant pas plus qu’on ne consommera et on respecte les mailles (variables selon les départements).

Dessabler les coquillages fouisseurs (palourdes, coques, couteaux, tellines) : Parce que des coquillages qui croustillent, ça gâche vraiment le plaisir de la dégustation. – Pendant la pêche, mettre les coquillages dans un panier ajouré et les rincer dans la mer à plusieurs reprises en essayant d’enlever au maximum le sable collé aux coquilles. En fin de pêche, mettre les coquillages dans un seau d’eau de mer muni d’un couvercle. A la maison, mettre les coquillages dans une passoire et la passoire dans un saladier, recouvrir d’eau de mer et laisser tremper 30 à 45 min puis sortir de saladier de l’eau une vingtaine de minutes et répéter l’opération 2 à 3 fois.