L’atelier de fabrication d’engins

La Maraîchine est une association de pêche importante qui possède dans ses rangs à la fois des pêcheurs à la ligne mais aussi des pêcheurs aux engins, il existe un atelier pêche qui confectionne des engins et filets. Cet atelier, est très soutenu par le Syndicat des Marais Mouillés des Deux-Sèvres (79), puisqu’il œuvre à conserver la fabrication traditionnelle, souvent sollicité pour montrer son savoir-faire dans différentes manifestations et notamment dans la commune du Vanneau-Irleau, lors du marché sur l’eau, qui a lieu le dernier samedi de juillet.

Désertée depuis déjà bien longtemps, l’école publique d’Irleau se reconvertit chaque samedi matin en une autre école. La pédagogie des cours du primaire a cédé le pas à un autre enseignement, manuel celui-là, en l’occurrence des cours à l’initiation aux engins de pêche. Lancée il y a une quinzaine d’années, une volonté émanant du bureau de l’époque était de conserver le savoir-faire des anciens maraîchins, à savoir reconsidérer, par le biais de la pêche, la fabrication les objets en fil ou en osier utilisés sur tout le parcours de la Sèvre niortaise de Niort à Marans.

La fabrication s’oriente autour de filets en fil et de nasses en osier (bourgnons), la préparation de celles-ci pour la confection et la réalisation de ces engins en fait de véritables œuvres d’art. Cette activité vise surtout la pêche à l’anguille.

Les séances ont commencées pour 2016 le 19/11.

N’hésitez pas à contacter pour plus d’informations Roger Bodet au 06 86 91 80 09.

 photo-engins-2

photo-engins-1

Une réponse à “L’atelier de fabrication d’engins

  1. Pingback: 2017 04 01 Repas de l’atelier pêche | AAPPMA LA MARAICHINE·

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s