Le surf casting est une technique de pêche en mer qui se pratique essentiellement sur les plages sableuses mais qui est aussi possible depuis les rochers à condition que l’endroit où l’on va déposer le montage soit sableux ou vaseux.
Cette technique permet de prendre des poissons plats, des anguilles, des bars francs et mouchetés, des dorades, des maigres, des congres, des merlans…
Très bien documentés sur Internet, le matériel et les techniques peuvent beaucoup varier selon le niveau des pratiquants et le lieu de pêche.
La législation pour la pêche en mer est plus permissive que pour la pêche en eau douce. On peut pêcher de nuit. Il n’y a pas à l’heure actuelle de fermeture même si la législation pour l’anguille n’est pas très claire et que la pêche aux bars est limitée à trois pièces par jour et par pêcheur sous le 48ème parallèle (interdite au-delà de cette latitude).
Les pêches en mer ne requièrent pas de permis ou de carte. Le nombre maximum d’hameçons est fixé à 12 par pêcheur. La plupart des poissons est soumise à une taille minimale et il existe une application très intéressante :
https://www.opalesurfcasting.net/droits-et-devoirs/lamaille/
Le matériel :
Les cannes de surf mesurent 4,20 m ou 4,50 m parfois 5 m, la longueur choisie est fonction de la hauteur des vagues sur le lieu de pêche.
Une pique ou un trépied maintiendront la canne à peu près à la verticale.
Les moulinets demeurent assez conséquents même s’ils sont beaucoup moins gros et moins lourds qu’autrefois, ils contiennent de 200 à 300 m de monofilament de 35 à 40/100. Si on veut pêcher plus fin la ligne sera terminée par un arraché.
Les bas de lignes et les lests :
il suffit d’aller sur Internet pour constater la variété des montages destinés au surf casting, ils se classent en gros en deux catégories :
- les montages de type « mitraillette » à deux ou trois hameçons, lestés par un plomb grappin ou autre.
- Les montages à trainard, coulissant ou non et qui permettent un plus large choix de lest : grappin châtaigne, portugais…
La masse des lests varie en fonction de la puissance de la canne et de la force de la mer, elle varie en général entre 100 et 200 g.
On trouve dans le commerce des montages tout prêts qui sont pratiques et suffisants pour démarrer l’activité.
En mer, comme en rivière, on peut utiliser de nombreux appâts :
- les vers marins qui donnent souvent les meilleurs résultats : arénicoles, vers tubes pour ceux que l’on peut pêcher soi-même mais également les durs de Corée, jumbos, rags… (Ne pas oublier l’aiguille à locher).
- Les coquillages et mollusques : couteaux, moules (appat très fragile), seiche, casserons…
- Les poissons gras : sardine, maquereau, anchois, lançons…
Pour ceux qui voudraient s’essayer au surf casting avec un investissement minimal : un ensemble à carpe permet de se faire une bonne idée de cette technique mais attention : l’eau salée et le sable ne ménagent pas le matériel..
Selon la nature et le profil du fond une paire de waders ou de cuissardes permet de s’avancer dans l’eau pour lancer plus loin.
En été, le surf casting se pratique plutôt la nuit, tôt le matin ou tard le soir quand les plages ne sont pas encore envahies par les baigneurs, planches à voile, kites…
Cet article a été écrit par Jean-François