Historique de la Maraîchine

L’association a été créée en 1986 pour montrer l’attachement des habitants du Marais Poitevin aux pratiques traditionnelles de la pêche aux engins et filets. Le président fondateur est Mr André CARDINAUD, également président du Syndicat des Marais Mouillés 79 (SMM79). C’est le SMM79 qui a l’exercice du droit de pêche de tous ses membres propriétaires. Ce droit de pêche est rétrocédé par convention à La Maraîchine.

Les liens entre SMM79 et La Maraîchine sont forts puisque tous les cinq ans des lots de pêche aux engins et filets sont attribués à des propriétaires riverains par adjudication avec obligation pour ceux-ci d’être membres de La Maraîchine.

En janvier 2002, la Maraîchine a signé une convention de réciprocité concernant la pêche à la ligne avec la Fédération de Pêche 79.

La Maraîchine est une association de pêche importante qui possède dans ses rangs à la fois des pêcheurs à la ligne mais aussi des pêcheurs aux engins. Après sept années à la tête de cette société le président en exercice Joseph Roy de Saint-Georges-de-Rex et le trésorier Jean Artarit de Coulon passent le relais en début 2016 respectivement aux Magnésiens Roger Bodet comme président et Joseph Caquineau du Vanneau à la vice-présidence. Début 2018, Daniel Biston de Niort prend la présidence de l’association.

L’AAPPMA a une structure bien calée ayant un kilométrage d’eaux de pêche important, le Syndicat des Marais mouillés (SMM79) offrant par le biais d’une location, 75 kilomètres de conches et rigoles de Niort à Marans.

La Maraîchine comprend 600 membres actifs.

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s