Il en existe de multiples sortes :
Les lames vibrantes .
Elles permettent une pêche rapide en lancer ramener que ce soit au fond ou en surface. Il est aussi possible de les poser au fond, de faire une récupération et de les laisser redescendre. Il y a trois trois trous pour attacher l’agrafe sur le dessus :
– Celui de devant permet de pêcher rapidement
– Celui du milieu est réservé à la pêche verticale
– Celui de queue permet d’augmenter les vibrations
On peut citer la lame ECOGEAR VX que l’on trouve en 35 ou 40gr pour les rivières et en 50 gr pour les lacs. Il existe aussi la lame SPRO TEPPAN VIB et la MEPPS SPRO en 7gr pour les perches.
Le spinnerbait.
Cela a été une révolution, il y a quelques années. Il reste excellent surtout en début de saison. Il existe en 10 à 14 gr pour la Sèvre et en 40 gr pour les lacs. Il s’accroche très peu en particulier dans les herbiers. Les deux seuls risques sont de le coincer au fond entre deux pierres ou qu’il se coince dans une branche lorsqu’on le ramène trop lentement. Il fonctionne avec les blacks, grosses perches, brochets et sandres.
Il peut être équipé de palette longue (saule) pour des pêches rapides ou de palette ronde qui permet une pêche plus lente. On peut aussi Y ajouter un hameçon chance et un leurre souple pour l’allonger.
On peut citer le MOLIX VENATOR
Il existe aussi des modèles en taille micro comme le yogospin 8gr coloris perche :
Il est possible de le lancer ramener au fond ou en surface mais aussi d’effectuer des tirées et de le laisser redescendre ;
METAL JIG
Pour pêcher l’alose
Spintail
comme bug spin pour perche
Plomb palette
Cuillère ondulante
Cuillère tournante
A compléter