Pêche de la seiche

La seiche est un céphalopode qui vit dans les eaux côtières de la Méditerranée et de l’Atlantique. C’est un prédateur nocturne qui se nourrit de poissons, de crustacés et de mollusques.

Matériel : Fluoro 30/35 1/100 canne 3/15 gr de 2.1m à 2.4m

Leurres : Monter une turlutte (avec une agrafe) coloris flashy rose, orange ou coloris naturel (crevette). Il existe les turluttes classiques avec plomb mais aussi des turluttes sans plomb pour montage drop shot. Il existe des turluttes plus chères qui stocke la chaleur et la restitue dans l’eau ainsi que des turluttes fluorescentes. La touche est souvent simplement ressentie comme une lourdeur dans la canne. Il suffit alors de ramener la turlutte en évitant les secousses.  Il est conseillé de mettre de l’attractant sur la turlutte : Illex Nitrobuster parfum crustacée. Les seiches prennent parfois la turlutte sur le fond et parfois dans la colonne d’eau.

  • Turlutte YO-ZURI Aurie-Q Search Double Glow 2.5 : 16.5€ coloris DLOI
  • Turlutte YO-ZURI Ultra 3D laser M2 Ss -8.5 cm : 12.5€ : Très lumineuse pour montage en dérivation : coloris OG ou 4.

Quand et où les pêcher :  

  • De début avril à la mi-juin : grosses seiches de 2 à 3 kg qui viennent frayer dans les ports.
  • De septembre à fin novembre : Les petites seiches viennent au bord pour manger

Les seiches peuvent mordre dans la journée mais elles sont surtout en activité le soir et la nuit. On les prend souvent dans les zones éclairées des ports (sous les lampadaires) où les petits poissons et crustacés vont se rassembler. Elles sont souvent près du bord dans les zones où il y a peu de mouvement.  Il est essentiel de remettre à l’eau les petits sujets.

Animations : 3 types :

  • Lancer et poser au fond
  • Lancer et donner des grands coups de canne et laisser descendre : Bichi bachi
  • Lancer faire une petite tirée, lever et laisser descendre

Comment les préparer : Attention au rejet d’encre. Couper derrière sur le dos, ôter l’os et arracher le blanc : Voir les tutos sur internet.

Il est possible de pêcher sur le même principe des calamars l’hiver et des poulpes.

Bonne pêche.