Alevinage de fingerlings (jeunes alevins de brochets)

Ce week end, quelques bénévoles du bureau de l’AAPPMA de La Maraîchine ont réalisé l’alevinage en fingerlings, jeunes alevins de brochets mesurant moins de 5 centimètres.

1 500 alevins ont été répartis à la main, très régulièrement, sur plusieurs kilomètres de conches gérées par La Maraîchine, dans le Marais Poitevin.

Les sacs de transport qui contenaient chacun 500 alevins.

Cet alevin a grandi 3 fois plus vite que ses congénères. On reconnait déjà très bien la forme et les couleurs du brochet.

Les observations de la fédération de pêche semblent montrer de bons résultats sur ce type d’alevinage. Les alevins introduits jeunes dans le milieu naturel sont évidemment largement victimes des prédateurs. Mais les survivants sont bien adaptés à leur environnement et ont de bonnes chances de devenir à leur tour de bons reproducteurs.

Pour information, le prix unitaire d’un alevin est cette année de 0,55€. C’est grâce aux pêcheurs qui choisissent de prendre leur carte à La Maraichine que nous pouvons financer cet alevinage de fingerlings (et nos autres opérations : cours gratuits de pêche, frayère, alevinage de reproducteurs, …)

Si vous souhaitez participer aux prochains alevinages, n’hésitez pas à nous contacter : nous avons aussi besoin de bras pour la logistique.

Une réponse à “Alevinage de fingerlings (jeunes alevins de brochets)

  1. Pingback: Décembre 2025 : Alevinage brochets et sandres | AAPMA LA MARAICHINE·

Laisser un commentaire