Mi février, les bénévoles de La Maraichine ont fermé la vanne de la frayère à brochets dont les travaux ont été finalisés en 2024.
La fraie a normalement eu lieu dans le mois de janvier. Les oeufs ont été pondus sur les herbes hautes immergées de la frayère. Les reproducteurs sont repartis dans le milieu ouvert.

La fermeture de la vanne permet de maintenir un niveau d’eau élevé dans la frayère. Les oeufs pourront éclore et les brochetons vont pouvoir grandir dans ce milieu préservé et riche en ressources nutritives.
Vers le mois d’avril/mai, la vanne sera ouverte pour permettre aux alevins de regagner les conches.
En été, le niveau de la frayère sera maintenu au plus bas pour que des herbes puissent pousser et accueillir l’année suivante les oeufs de brochets.
La création de la frayère par l’AAPPMA La Maraichine est rendue possible grâce à nos adhérents qui choisissent La Maraichine lors de l’achat de leur carte de pêche. Pensez à demander La Maraichine lors de votre achat de carte auprès de votre distributeur habituel ou sur le site Internet.
Votre choix nous permet de réaliser des alevinages et de vous proposer aussi des cours de pêche gratuits avec des guides diplômés.

Pingback: Le 1er mars : cours de pêche gratuit pendant la fermeture | AAPMA LA MARAICHINE·
Pingback: Alevinage de fingerlings (jeunes alevins de brochets) | AAPMA LA MARAICHINE·